La chirurgie de la cataracte

Comprendre la cataracte

Avec l’âge, le cristallin clair perd sa transparence et devient de plus en plus opaque : c’est le début de la cataracte. En traversant le cristallin opacifié, les rayons lumineux se dispersent, empêchant ainsi l’œil de percevoir une image claire. À mesure que la cataracte évolue, les yeux ont de plus en plus de difficulté à bien voir. Il en résulte une vision floue, de l’éblouissement et un estompement des couleurs.

explication_cataracte1

 

L’intervention chirurgicale visant l’extraction de la cataracte se déroule dans un bloc opératoire stérile et à la fine pointe de la technologie. Elle se pratique en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes ophtalmiques anesthésiantes. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui ne dure qu’entre 10 et 20 minutes. La technique consiste à créer une micro-incision sur le côté de la cornée. C’est par cette incision que les instruments et la nouvelle lentille seront insérés. Le cristallin opacifié (cataracte) se trouve dans un sac naturel appelé capsule. Le chirurgien crée une ouverture sur le devant de la capsule pour avoir accès à la cataracte. Il brise ensuite la cataracte en plusieurs petits morceaux à l’aide d’un instrument à ultrasons afin de pouvoir l’aspirer, il s’agit de la phacoémulsification.
Une fois la cataracte retirée, une lentille flexible pliée dans un injecteur est insérée dans la capsule pour ainsi remplacer l’ancienne lentille naturelle de l’œil. La partie centrale d’une lentille intraoculaire mesure entre 5 et 7 mm et son diamètre total varie entre 10 et 13 mm. La chirurgie de cataracte donne la possibilité de corriger l’erreur de puissance des yeux. En d’autres mots, la puissance choisie de la lentille intraoculaire tente de corriger la vision de loin. La plupart du temps, aucun point de suture n’est nécessaire et le patient peut retourner chez lui peu de temps après l’opération. Des rendez-vous de suivi post-opératoires sont pris après l’intervention. Afin d’assurer la guérison optimale de chaque œil, on opère un œil à la fois de quelques semaines à un mois d’intervalle.

explication_cataracte2

Cataracte secondaire

Dans les mois suivants la chirurgie de la cataracte, la membrane qui sert de support à la lentille implantée peut s’opacifier. Ce problème est réglé en quelques minutes à l’aide du laser Yag.